Pour étudier l’impact de la consommation de cannelle sur le cerveau, les chercheurs américains de l’université Rush et du Veterans Affairs Medical Center de Chivago (États-Unis) ont placé des souris dans un labyrinthe, en disposant de la nourriture à la sortie. Un premier test leur a permis de les diviser en deux groupes : les plus rapides, et celles qui avaient plus de difficultés pour trouver la sortie. Lors d’un second test, les scientifiques ont donné pendant un mois un supplément de cannelle aux souris les plus lentes. Leurs conclusions ont été publiées au mois de juin dans la revue Journal of Neuroimmune Pharmacology.

 

Un composé qui agirait sur la mémoire

Premier constat des chercheurs : comparé au premier test, il aura fallu 90 secondes de moins aux souris les plus lentes pour trouver la sortie. Elles finissaient par parcourir le labyrinthe en 60 secondes, exactement comme les plus rapides lors de la première expérience.

Après avoir analysé les cellules de leur cerveau, les scientifiques ont isolé un composé chimique, le benzoate de sodium. Selon les chercheurs, il agirait directement sur l’hippocampe, une partie du cerveau située dans chaque hémisphère et qui est un centre de la mémoire et de la représentation dans l’espace. C’est en atteignant cette zone que la maladie d’Alzheimer, par exemple, engendre les troubles qu’on lui connaît. Concrètement, une fois ingérée la cannelle améliorerait la structure des cellules et rééquilibrerait le niveau de deux protéines dans le cerveau.

Ces observations confirment de précédents résultats. En 2013, déjà, une étude publiée dans le Journal of Alzheimer’s Disease, avançait que l’épice pouvait ralentir l’apparition de la maladie d’Alzheimer.

Si de nouveaux tests doivent être effectués sur l’homme, rien ne vous empêche de continuer à saupoudrer vos porridge du matin, tajines, viandes et pains d’épices. Riche en antioxydants, l’épice aide à éliminer les toxines de l’organisme. Elle est aussi antispasmodique, favorisant ainsi la digestion et soulageant les maux de ventre.